Certification PL-100: Microsoft Power Platform App Maker

Par Loïc Cimon, le 7 novembre 2020


Nouvelle étape franchie dans mon parcours de certifications sur la Power Platform. La PL-100 est maintenant la suite logique de la PL-900 au vu des dernières mises à jour de Microsoft. Je vous livre ici mes impressions.

Contenu de l’examen

Cet examen est le petit dernier de la série Power Platform. La suite (PL-200 & PL-400) a été annoncée, mais n’est pas encore disponible. Comme son nom l’indique, il s’adresse au créateur d’applications désireux de valider leurs acquis. Je dis bien validé, car il me semble difficile de le réussir sans expérience.

Le contenu est le suivant :

  • Concevoir des solutions (10-15%)
  • Créer des solutions (55-60%)
  • Analyser et visualiser des données (5-10%)
  • Mettre en œuvre et gérer des solutions (15-20%)

Tous les détails de cette certification sur le site du Microsoft.

La première chose qu’on remarque est que la partie Création des solutions est prédominante. On y retrouve la création des solutions, d’applications Canvas & Model-Driven et également de flows. La seconde chose que l’on peut également noter est la présence d’une partie conception. Cela se traduit par des cas pratiques avec une mise en situation, un cahier des charges et des contraintes métiers. Le contenu en détails se trouve ici.

Badge Power Platform App Maker

Ma préparation

Pour ma préparation, j’ai ciblé les sujets où je jugeais avoir besoin de réviser tels que les Model Driven Apps, la gestion des solutions, la sécurité dans le CDS et Power BI. Pour les autres, j’ai fait appel à mon expérience.

Comme d’habitude, je me suis dans un premier temps tourné vers les parcours de formations MS Learning citées par Microsoft. Bien qu’elles contiennent des informations très utiles, elles ne sont pas suffisantes. Identifiez les points à creuser et chercher la documentation Microsoft associées à ces sujets. J’ai trouvé les ressources suivantes particulières intéressantes et utiles :

Les Power CAT ont publiés une série de vidéos intitulées Power Platform Architecture Series. Celles sur la gestion du cycle de vie d’une application et sur la sécurité dans Common Data Services sont très complètes et pertinentes pour cet examen. N’hésitez pas à regarder les autres vidéos selon vos besoins.

Afin de bien assimiler certaines notions, j’ai fait quelques exercices pratiques, notamment pour bien comprendre le fonctionnement des solutions, les rôles de sécurités et la sécurité au niveau des champs dans le CDS. Les différentes formations In A Day peuvent aider également.

Et pour finir, j’ai fait quelques extraits gratuits de tests trouvés sur internet. Cela permet d’avoir une idée des questions posées et de se rassurer un peu ! Ce site est particulièrement bien fourni.

Attention aux réponses fausses
J’ai parfois été surpris par les réponses données dans ce genre d’extraits de tests. Certaines sont clairement fausses ! Si vous avez un doute, vérifier dans les commentaires des utilisateurs ou la documentation officielle.

Bilan

Cet examen est plus difficile que la PL-900 et nécessite une vraie expérience projet et de la préparation. Le contenu est très complet et équilibre les questions techniques et la conception. La prochaine étape sera la PL-200 - Microsoft Power Platform Functional Consultant, actuellement en bêta.

comments powered by Disqus