Créer son environnement de développement

La Power Platform regorge de fonctionnalités intéressantes que je voudrais tester. Souvent je suis bloqué par des problèmes de licence, de permissions ou autres. Ce qui peut être frustrant.

Grâce à différents programmes créés par Microsoft, il est possible de créer son propre environnement de développement pour faire ses expérimentations en toute liberté.

Developer Program

La première étape est de créer un tenant Microsoft 365. Le « Developer Program » permet de profiter d’un abonnement Microsoft 365 E5 gratuit.

Ce tenant a une durée de vie de 92 jours. Il sera automatiquement reconduit si Microsoft considère que vous l’utilisez. Plus de détails dans la FAQ de Microsoft.

Pour s’y inscrire, il suffit de se rendre sur site et de suivre les instructions. Il y a un peu de configuration à faire, mais tout est très bien expliqué.

Une fois fait, vous avez les pleins pouvoirs sur votre tenant : vous êtes l’administrateur !

Power Apps Community Plan

La seconde étape est de s’absoudre des problématiques de licence sur Power Apps et Power Automate. Malheureusement, Power Virtual Agent n’y est pas inclus.

Pour ça, on utilise le Power Apps Community Plan. Ce programme permet de créer un environnement de type « Développeur » dans un tenant existant. Ça tombe bien, on vient d’en créer un !

Il est aussi possible d’activer ce plan dans le tenant d’une entreprise, si elle ne l’a pas bloqué.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur ce lien

Dans notre cas, on utilisera l’option « Utilisateur existant ». Encore un peu configuration et voilà. Vous avez votre environnement.

Il ne vous reste plus qu’à en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *