Certification PL-100: Microsoft Power Platform App Maker

Nouvelle étape franchie dans mon parcours de certifications sur la Power Platform. La PL-100 est maintenant la suite logique de la PL-900, suite aux dernières mises à jour de Microsoft. Je vous livre ici mes impressions.

Contenu de l'examen

Cet examen est le petit dernier de la série Power Platform. La suite (PL-200 & PL-400) a été annoncée, mais n’ai pas encore disponible.
Comme son nom l’indique, il s’adresse au créateur d’applications désireux de valider leurs acquis. Je dis bien valider, car il me semble difficile de le réussir sans expérience.

Le contenu est le suivant :

  • Concevoir des solutions (10-15%)
  • Créer des solutions (55-60%)
  • Analyser et visualiser des données (5-10%)
  • Mettre en œuvre et de gérer des solutions (15-20%)
La première chose qu’on remarque est que la partie Création des solutions est prédominante. On y retrouve la création des solutions, d’applications Canvas & Model-Driven et également de flows. 
La seconde chose que l’on peut également noter est la présence d’une partie conception. Celà se traduit par des cas pratiques avec une mise en situation, un cahier des charges et des contraintes métiers. 
 
Le contenu en détails se trouve ici.

Ma préparation

Pour ma préparation, j’ai clairement ciblé les sujets où je jugeais avoir besoin de réviser (Model Driven App, gestion des solutions, sécurité dans le CDS, Power BI…). Pour les autres, je me suis appuyé sur mon expérience.

Comme d’habitude, je me suis dans un premier temps tourné vers les parcours de formations MS Learning citées par Microsoft. Bien qu’elles contiennent des informations très utiles, elles ne sont pas clairement pas suffisantes. Identifiez les points à creuser et chercher la documentation Microsoft sur ces sujets. J’ai trouvé les suivantes particulières intéressantes et utiles :

Les Power CAT ont publiées une série de vidéos intitulées Power Platform Architecture Series. Celles sur la gestion du cycle de vie d’une application et sur la sécurité dans Common Data Services sont très complètes et pertinentes pour cet examen. N’hésitez pas à regarder les autres vidéos selon vos besoins.

Afin de bien assimiler certaines notions, j’ai fait quelques excercices pratiques , notamment pour bien comprendre le fonctionnement des solutions, les rôles de sécurités et la sécurité au niveau des champs dans le CDS. Les différentes formation In A Day peuvent aider également.

Et pour finir, j’ai fait quelques extraits gratuits de tests trouvés sur internet. Celà permet d’avoir une idée des questions posées et de se rassurer un peu ! Ce site est particulièrement bien fourni. C’est cadeau !

Bilan

J’avais lu que cet examen était dur et en effet, il est clairement d’un autre niveau que la PL-900. A mon sens, il reste accessible, mais nécessite une vraie expérience projet et de la préparation. 

Concernant le contenu, je l’ai trouvé très complet. Il couvre l’ensemble des composants de bases avec un bon équilibre entre les questions purement technique et celles orientées conception. 

La prochaine étape sera la PL-200 – Microsoft Power Platform Functional Consultant, pour le moment indisponible, car en bêta.

Tous les détails de cette certification sur le site du Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *